dimanche 2 novembre 2008

chef d'entreprise et écrivain



Vendredi 24 Octobre 2008
Leader européen de l’échafaudage, numéro 1 mondial de la bétonnière et premier fabricant français de barrières de sécurité, le groupe Altrad, situé près de Montpellier, est dirigé par Mohed Altrad, un homme hors du commun, au parcours personnel et professionnel impressionnant.
Rien ne destinait Mohed Altrad à être un jour à la tête d’une multinationale. Né d’une famille bédouine en Syrie, il se bat pour obtenir le droit d’étudier. A force de volonté et de travail forcené, il réussit à être reçu premier au bac dans son département. Il décroche alors une bourse pour venir étudier la pétrochimie en France.
Oser entreprendre
Arrivé à Montpellier, il saisit sa chance, apprend le Français, change de cursus et s’oriente vers un secteur qui lui semble plus porteur, l’informatique. Diplômes en poche, il sera embauché chez Alcatel puis Alsthom. Il travaille ensuite quatre ans au sein de la compagnie pétrolière nationale des Emirats Arabes Unis. L’avenir qui se dessine ne le séduit guère, il ne veut pas être salarié toute sa vie. De retour en France, il crée, avec un associé, sa première entreprise de développement d’ordinateurs portables. Il revend la société. Son gain lui sert à racheter, à la barre du tribunal, une entreprise spécialisée dans les échafaudages. Mohed Altrad redresse cette entreprise en faillite.
Ecouter les autres
Cette société de l’Hérault deviendra le socle du fabuleux développement du groupe Altrad. Mohed Altrad rachètera ensuite une entreprise en Italie, puis d’autres, françaises, anglaises, slovènes,… L’écoute des autres est sa philosophie et l’aidera à aborder, à chaque fois, les nouvelles équipes. Aujourd’hui, le groupe Altrad exporte dans 100 pays et possède une cinquantaine d’implantations dans le monde.
Mohed Altrad écrivain
Mohed Altrad n’est pas seulement un chef d’entreprise, c’est aussi un écrivain : En dépit de la réussite qu’on me prête, c’est un combat de tous les jours. L’écriture m’aide… Personnellement, j’y trouve mon équilibre. J’essaie de faire passer des messages confie-t-il (extrait de l’interview de Ph Schilde pour Chemins de traverse). Mohad Altrad est l’auteur de deux romans : Badawi et L’hypothèse de dieu, publiés chez Actes Sud.
Soutien d’OSEO
Le groupe Altrad a été accompagné par OSEO Languedoc-Roussillon par le biais d’un soutien à l’innovation et d’une garantie de ses prêts bancaires liés à des investissements dans l’immobilier et pour du matériel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil