samedi 22 novembre 2008

PROJET DE FIN D’ETUDE

Institut supérieur des études technologique de nabeul
Département de maintenance insdustrielle
projet de fin d’etude
amelioration et mise au point de deux bancs de simulation de defauts d’engrenement et de poulies courroies
elabore par :
- mediouni hechmi
- khemiri hichem
annee universitaire २००८-२००९
DEDICACE

A nos très chers parents, qui ont toujours été la pour nous, et nous ont donne un magnifique modèle de labeur et de persévérance.
Nous espérons qu’ils trouveront dans ce travail toutes nos connaissances.
ü A nos chères sœurs.
ü A nos chères frères.
ü A nos chères amis
ü A ma belle amie wahiba
Nous dédions ce projet de fin d’études en espérant la réussite et le succès.


REMERCIEMENTS
Nos vifs remerciement a notre encadreur Mr. andolsi foued pour son aide et son
encouragement qu’il na cessé de nous communiquer.
Nous tenons particulièrement a remercier vivement :
- Monsieur Anouar EL OUED
- Monsieur Abdelatif KSSOURI
Pour leurs directives, conseils et encouragement qu’ils nous a prodigué
Nous saisons cette occasion pour nos vifs enseignants de l’Institut Supérieur des
Etudes Technologiques de Nabeul pour la formation reçue durant ces sept semestres.
Nous remercions enfin les membres de jury pour avoir accepter d’évaluer notre travail.
SOMMAIRE
CHAPITRE PREMIER : LES VIBRATIONS DES MACHINES TOURNANTES. 4
I - LES VIBRATIONS 5
1. Définition. 5
2. Caractéristique d’une vibration. 5
3. Représentation d’un signal vibratoire. 8
II- STRATEGIE DU SUVEILLACE VIBRATOIRES 10
1-Mesure vibratoire en niveau global 10
1-1. Principe. 10
2. Domaine de surveillance. 11
3. Prise de mesure. 11
4. Exploitation des mesures. 12
5. Limites du suivi en mode global 14
III. L’ANALYSE SPECTRALE. 15
1. Introduction. 15
2. Etude préalable du fonctionnement de l’installation. 15
3. Les capteurs. 15
CHAPITRE DEUXIEME : ETUDE DES DEFAUTS. 18
1. Défaut de balourd. 20
2. Défaut d’alignement 21
3- Défauts de transmission par courroies. 22
4- Les défauts des engrenages. 24
I. Présentation de banc 30
1. Fonctionnement de banc. 30
Figure 3.1:banc d’essais. 30
I................................................................................................ Modification des roues dentées. 31
Figure 3.2: roue denté. 32
2. Liaison entre l’arbre moteur et les roues dentés. 32
La liaison entre l’arbre récepteur et la roue dentée réceptrice est assurée par une clavette. 33
1. Surfaçage de paliers. 33
2. Support palier avant modification. 34
3. Support palier après modification. 35
4. L’arbre récepteur avant modification. 35
5. L’arbre récepteur après modification. 36
6.Réalisation de rail de guidage de support palier 36
7. Réalisation de plateau. 37
8. Réalisation de rail de guidage de support palier 38
9. Support de la vis. 38
10. Réalisation de rail de guidage de support palier 39
CHAPITRE QUATRIEMME.... 40
IMAGE VIBRATOIRE DES DEFAUTS D’ENGRENEMENT ET DES DEFAUTS POULIE COURROIES... 40
BIBLIOGRAPHIE.... 62
INTRODUCTION GENERALE
La maintenance industrielle est un ensemble d’opérations destinées a l’entretien, la
Vérification et la réparation de l’équipement dans l’industrie ; elle a pour vocation d’assurer le
Bon fonctionnement des outils de production.
Pour assurer ces fonctions plusieurs politiques de maintenances peuvent être utilisées en
Particulier la maintenance prédictive caractérisée par des outils de surveillance telle que la
Surveillance vibratoire.
Dans le cadre de l’équipement de laboratoire de technique des surveillances du département de
Maintenance industrielle. On va essayer de modifier et de mettre en marche deux bancs de simulation
Des défauts d’engrènement et de simulation des défauts de poulies courroies.
On propose durant ce projet détendre les objectifs suivants :
v étude des défauts d’engrènement.
v étude des défauts des poulies courroies.
v Conception des bancs.
v Mise au point des bancs
Notre rapport comprendra en conséquence, un premier chapitre concernant la surveillance
vibratoire des machines tournantes.
Un deuxième chapitre concernant l’étude des défauts. Un troisième chapitre sera consacré la
Conception. Un quatrième chapitre présente l’image vibratoire des défauts d’engrènement et
Des défauts poulies courroies.


CHAPITRE PREMIER : LES VIBRATIONS DES MACHINES TOURNANTES
I - LES VIBRATIONS
1. Définition
Un système mécanique est dit en vibration lorsqu’il est animé d’un mouvement de va et vient autour d’une position moyenne, dite position d’équilibre.
Comme tout mouvement, une vibration peut être étudiée en termes de déplacement, vitesse et accélération.
2. Caractéristique d’une vibration
Une vibration se caractérise principalement par sa fréquence, son amplitude et sa nature.
2.1. Fréquence
a. Définition
La fréquence est le nombre de fois qu’un phénomène se répète en un temps donné. Lorsque l’unité de temps choisie est la seconde, la fréquence s’exprime en hertz [Hz]. Une vibration qui se produira 50 fois par seconde aura donc une fréquence f de 50 hertz.
1 hertz =
Si la fréquence f d’un phénomène est de 50 hertz, c'est-à-dire 50 cycles par seconde, la durée d’un cycle (ou période T) est 1/50ème de seconde.
La fréquence f est don l’inverse de la période T :
2.2. Amplitude
a. Définitions
On appelle amplitude d’une onde vibratoire la valeur des ses écarts par rapport au point d’équilibre et on peut définir :
· l’amplitude maximale par rapport au point d’équilibre appelée amplitude crête (Ac) ou niveau crête ;
· l’amplitude double, aussi appelée l’amplitude crête à crête (Acc) (peak to peak, en anglais) ou niveau crête-crête ;

· l’amplitude efficace (Acff), aussi appelés RMS (root mean square) ou niveau efficace.
b. Exemple
· Cas d’une vibration sinusoïdale
Dans le cas d’une vibration de type sinusoïdale l’amplitude efficace s’exprime en fonction de l’amplitude crête de la façon suivante :


· Cas d’une vibration quelconque

Figure 1.2 : Vibration complexe quelconque

Dans le cas d’une vibration complexe quelconque [figure 1.2], il n’existe pas de relation simple entre la valeur crête de l’amplitude (Ac) et la valeur efficace de l’amplitude (Acff) qui se définit mathématiquement par la relation
T : durée d’analyse du signal
X(t) : amplitude instantanée du signal


c. Grandeurs associées à l’amplitude d’une vibration
Si l’on observe le mouvement d’une masse suspendue à un ressort, on constate qu’il se traduit par :
· une déplacement : la position de la masse varie de part et d’autre du point d’équilibre ;
· une vitesse de déplacement : variation du déplacement par rapport au temps ;
· une accélération : variation de la vitesse par rapport au temps.
Par analogie à ce système masse-ressort, une vibration est caractérisée par les trois grandeurs fondamentales : le déplacement x. la vitesse v et l’accélérationg.

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